Aller au contenu principal
Fermer

André François-Poncet : «Wendel a été approché pour la quasi-totalité de ses actifs»
information fournie par Le Revenu 19/05/2019 à 08:43

André François-Poncet est président du directoire de Wendel depuis 2018. (© Henrike Stahl)

André François-Poncet est président du directoire de Wendel depuis 2018. (© Henrike Stahl)

Le président du directoire de Wendel , André François-Poncet, a accordé un entretien exclusif au Revenu. Après les nombreuses cessions réalisées par son groupe (Nippon Oil, Pump, Saham, Mecatherm, baisse de participation dans Bureau Veritas...), le dirigeant expose sa stratégie.

André François-Poncet, 59 ans, est diplômé de HEC et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Il a débuté sa carrière en 1984 chez Morgan Stanley, où il a passé seize ans. De 2000 à 2015, il a travaillé pour BC Partners. André François-Poncet a été brièvement associé de la société de gestion CIAM avant de prendre les rênes de Wendel début 2018.

Depuis que vous êtes aux commandes du groupe, début 2018, Wendel a privilégié les cessions de participations plutôt que les investissements dans de nouvelles sociétés. Pourquoi ce choix ?
André François-Poncet :
Nous avons en effet tiré parti d’un marché favorable aux vendeurs.

Début 2018, le portefeuille se composait d’une participation majeure, Bureau Veritas , de plusieurs sociétés de taille importante et de quelques petites participations qui pesaient très peu dans l’actif net réévalué. Or, le suivi d’une petite société demande du temps et génère des coûts.

Nous avons ainsi vendu Nippon Oil, Pump, Saham, Mecatherm et CSP Technologies, à des valorisations supérieures à l’actif net réévalué avant l’annonce de leur cession. Depuis janvier 2018, nous avons matérialisé pour plus de 1,5 milliard d’euros de produits de cessions.

Quand allez-vous acquérir de nouvelles sociétés ? Quelles sont vos cibles ?
André François-Poncet :

Valeurs associées

88,6000 EUR Euronext Paris +9,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 04.02.2026 20:15 

    Cerebras Systems, spécialiste des puces pour l'intelligence artificielle, a levé 1 milliard de dollars lors d'un tour de table annoncé mercredi, portant sa valorisation à 23,1 milliards de dollars. Cette opération marque un quasi-triplement de sa valeur en un peu ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...